L'histoire
En 2016, un jeune malien âgé de huit ans, Diatourou, réside dans un famille d'accueil forestoise après une très lourde intervention pratiquée par une équipe du CHU de Rennes et à laquelle assistait le Dr Moumine Diarra, chirurgien - urologue à Bamako. Celui-ci a suivi Diatourou tout au long de son séjour de convalescence. Il rend visite à la famille d'accueil chaque fois qu'il vient en France pour raisons professionnels.
Après de longues discussions avec Diatourou, la famille Montoya et son voisinage s'interroge sur les conditions de scolarisation de cet enfant à son retour à Bamako. Une première année de scolarisation est alors financée par les accueillants en relation avec une école encadrée. C'est ainsi que l'association "Ecolier-au-Mali" a vu le jour à La Forêt-Fouesnant.
Le but de l'association est de fournir un soutien financier associatif en relation directe avec des enseignants sur place à Bamako pour que de jeunes Maliens défavorisés puissent bénéficier d'une scolarisation dans les meilleures conditons.
Les actions
Pour récolter des fonds l'association compte sur la générosité de ses donateurs mais s'investit également dans de nombreuses initiatives. Les membres de l'association s'attellent à la réalisation de troc et puces, de ventes de produits artisanaux sur les marchés et d'actions dans le cadre de manifestations locales ou régionales (marché de Noël, festivals, etc.).
La réussite de ces initiatives permet ainsi de scolariser d'autres enfants au sein de deux établissements de la capitale, les écoles "Salimata Kouyaté" et "La Bruyère".
En 2019, deux membres de l'association, dont un membre fondateur, se sont rendus sur place à Bamako pour une évaluation objective du fonctionnement mis en place. Les retours de cette mission volontaire, effectuée sur les propres deniers des intervenants, nous ont confortés dans notre démarche et nous encouragent à pérenniser nos actions.
Les relations
Depuis la création de l'association "Ecolier-au-Mali" un des membres fondateurs est en relation étroite et permanente avec les directions des deux écoles où sont scolarisés les enfants que nous accompagnons.
Les médias modernes nous permettent de suivre avec régularité nos protégés, ainsi chaque mois les bulletins scolaires nous sont transmis afin de vérifier le sérieux du travail accompli.
Nous entretenons également des lien particuliers directement avec les familles afin d'apprendre de nos différences culturelles.