Réunion présidée par : Dominique LE GAL
Présents : CAPP Monique – LE GAL Dominique – LE GAL Noëlle – LE MAOUT-SANGARE Delphine – MATHIEU Danielle – MONTOYA André MONTOYA Jean – MONTOYA Jocelyne – PEREZ Patrick – SANGARE Kalilou –TOUSSAINT Nicole
Excusés avec procuration :
BERREHOUC Nicole – GONIDEC Hervé – GUILLUY-MONTOYA Chrystelle – HARA Frédérique – HARA Jean-Louis – MAUCHAUSSAT Chantal – MONTOYA-SACHE Caroline – SACHE-MONTOYA Patrick
Excusés : DIARRA Moumine – KONE Ojias
Absents : VALADOU Olga
Présence de Madame Marie-Françoise COSQUERIC – Adjointe déléguée à la vie culturelle, aux animations et à la vie associative.
Rapport moral du Président :
Le Président ouvre la séance et rappelle brièvement l’historique de l’association créée en 2016. Il fait part des actions menées au cours de cette année 2018-2019, en particulier le bon déroulement du « troc et puces » soulignant l’aide importante qui nous est apportée par la municipalité, cette manifestation a permis de dégager un bénéfice (qui sera détaillé dans le bilan du trésorier), nous permettant de financer la scolarité d’un 7ème enfant.
Rapport de la secrétaire et du Président :
A – L’école
Jocelyne revient sur le bénéfice dégagé par le « troc et puces » (4433,47 euros), et confirme le point de vue de l’association : assurer le financement permettant de soutenir les scolarités en cours jusqu’au niveau Bac avant d’envisager de nouvelles prises en charge d’enfants.
Nous ne manquerons pas de remercier la municipalité qui met la salle à notre disposition, l’aide apportée par de nombreux bénévoles pour la mise en place et aussi le soutien apporté par le magasin Leclerc qui nous fait don de toutes les boissons et denrées alimentaires pour la tenue du bar ; rappelons aussi l’ambiance musicale assurée par Kali lors de cette journée.
Concernant la scolarité actuelle des enfants (au nombre de 7 maintenant), nous avons reçu un état détaillé de la part d’Ojias KONE (directeur de l’école « La Bruyère ») dans lequel il nous précise la possibilité de la prise en charge, par l’état malien, de certains d’entre eux lors de leur passage en lycée ; nous serons bien entendu très attentifs quant à cette possibilité en temps voulu. Monsieur KONE envisage d’ailleurs de nous rendre visite courant janvier 2020 et nous pourrons voir avec lui les projets en ce sens.
Concernant le suivi scolaire, celui-ci est toujours assuré par Monique CAPP, qui reçoit régulièrement le bulletin des enfants. Cette rentrée 2019 a donc permis à un septième enfant de rejoindre le groupe de « nos petits protégés » ; il s’agit de la petite Bacoumba KONATÉ.
B – Le stand de Noël
Cette fois encore, le magasin Leclerc a mis gracieusement à notre disposition un chalet permettant la vente, sur deux journées, d’articles artisanaux réalisés par des membres de notre association (bénéfice de cette action : 820 euros).
C – Projets pour l’année 2020
Juillet : Le Directeur des « Vieilles Charrues » nous a proposé de mettre en place, pour cette manifestation, des bénévoles qui devront assurer trois jours de présence à raison de 4 heures de travail par jour ; une équipe de 13 personnes a pu être élaborée. Un chèque sera remis à l’association pour cette action.
Août : La municipalité nous offre la possibilité de tenir le bar lors de la soirée « Musiques du Monde » ; un grand merci ; le bénéfice de cette activité nous permettra de contribuer à nos projets scolaires à Bamako.
Septembre : Renouvellement du « Troc et Puces » qui cette année encore se tiendra dans la salle du Vieux Port ; pour les années suivantes, nous nous concerterons avec la municipalité sur le fait de pouvoir organiser une telle manifestation dans la nouvelle salle qui doit voir le jour.
Novembre : Nous pensons d’ores et déjà à la préparation du stand de Noël (n’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’élaboration d’articles.
Rapport du trésorier :
Jean-Louis étant excusé (raisons professionnelles), le bilan est présenté par Dominique et Jocelyne. Ce bilan positif est approuvé et assoit la pérennisation de l'association.
Renouvellement du bureau :
Le bureau, sans nouveau candidat est renouvelé, à savoir :
Président : Dominique LE GAL
Vice-Présidente : Delphine LE MAOUT - SANGARE
Secrétaire : Jocelyne MONTOYA
Trésorier : Jean-Louis HARA
Entrée au comité de nouveaux membres :
Marie-Françoise COSQUERIC
André MONTOYA
Nicole TOUSSAINT
Questions diverses :
À noter le généreux don effectué par Marie-Claire A. qui lors du décès de son époux, a récolté des dons pour un montant de 1.395,00 euros, remis à notre association. Nous lui adressons un grand merci.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h45.
Comments